Le Coaching en entreprise


Le coaching en entreprise est reconnu aujourd'hui dans les organisations de toutes tailles comme un outil de développement. Il permet d'accroître l'efficacité individuelle et collective. Une des causes de l'inefficacité dans les entreprises est l'absence d'un but commun. Ce qui conduit souvent au conflit, au stress, à l'incompatibilité. Les personnes ne travaillent pas ensemble et ne collaborent pas de façon efficace.

Pour les dirigeants, il ne s'agit plus tant aujourd'hui de "savoir manager" ; mais plutôt "d'avoir du leadership". Le "management" est souvent opposé au "leadership". Le management étant défini comme "obtenir que les choses soient faites au travers des autres" et, par comparaison, le leadership étant défini comme "obtenir que les autres désirent faire des choses" (Robert Dilts). Le leadership est donc intimement lié au fait de motiver et d'influencer les autres.

Avoir du leadership c'est avoir cette capacité d'exprimer une vision, de comprendre les gens et leurs motivations, d'encourager la collaboration des équipes, d'influencer les autres, d'être un exemple et de faire preuve d'authenticité. L'ensemble de ces qualités encourage la coopération des équipes et fait émerger l'intelligence des personnes et des entreprises. Avoir du leadership, c'est prendre soin du bien être de l'entreprise, créer un monde auquel les personnes veulent appartenir. Cela crée l'enthousiasme, un niveau d'énergie positive et une motivation pour le travail qui s'intensifie.

Le leadership s'apprend, et cela par la qualité d'être :

• Retrouver, développer et cultiver ses qualités telles que la flexibilité, la stabilité, l'équilibre, l'authenticité

• Être présent et se connecter à soi, à l'autre

• Se centrer dans sa zone d'excellence

• Adapter son style de communication

• Améliorer son influence relationnelle

Le coaching permet cela au moyen d'un accompagnement sur mesure. Il s'adresse aux cadres dirigeants, cadres supérieurs et intermédiaires, managers, experts et chefs de projet qui souhaitent améliorer leurs performances et développer leurs compétences.

Le processus d'un coaching :


Après un premier rendez-vous "diagnostic" qui permet au bénéficiaire d'identifier et de clarifier sa demande et son objectif, une série d'entretiens entre le coach et le bénéficiaire sont planifiés. Ces entretiens confidentiels d'une heure et demi à deux heures se déroulent au rythme de une à deux fois par mois. Un contrat définit les objectifs et les conditions de réussite, la durée du coaching et l'appréciation de ses résultats.

Pour toutes demandes de renseignements, de rendez-vous, de devis et de tarifs, je vous invite à remplir le formulaire de contact.